Posts à l'affiche

Il y a des choses pour laquelle la vie ne nous trompe pas, et pour moi la lutherie est plus qu'une histoire de passion: une histoire de destin.

July 12, 2016

Il y a des choses pour laquelle la vie ne nous trompe pas, et pour moi la lutherie est plus qu'une histoire de passion: une histoire de destin.

 

Quand on me demande « pourquoi la lutherie ? », c'est souvent la première phrase qui me vient à l'esprit.

Au delà de l'amour du travail manuel qui rythme ma vie longtemps et de la guitare que je pratique depuis plus de 14 ans, il y a eu la rencontre magique avec le luthier Franc HUBER à Fontevraud-l'Abbaye qui tenait l'atelier nommé AILIA (Atelier d'Initiation à la Lutherie des Instruments Anciens).

 

Tout commence la-bas. Il m'y a été permis de réaliser un de mes rêves : fabriquer ma propre guitare. Comparé à mes premiers essais en autodidacte, ces quelques mois passés chez Franc m'ont réellement chamboulé. Comme la découverte d'un monde nouveau, quand le plaisir ne vient plus de la tête mais des tripes, ce fut une (r)évolution personnelle très intense. A la fin de ce stage, alors que le bois brut était devenu instrument, le jour où je rentrais chez moi, des étoiles pleins les yeux, Franc HUBER nous quitta.

 

Sa fille, connaissant la force de la relation qui s'était établie entre son lui et moi, et souhaitant préserver l'activité de son père, me transmit l'intégralité son l'atelier .

 

 J'ai décidé de consacrer mon avenir à la reprise de l'activité artisanale, historique et humaine qu'était l' AILIA.

 

Ce blog, est le fil de cette histoire naissante, et je vous ferai, à travers lui, part de mes travaux et de l'évolution de ce projet.

 

 

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

November 1, 2017

January 23, 2017

November 5, 2016

October 27, 2016

Please reload

© 2017 Par J.Robert-Thiberge

lutherie / luthier / mandoline / bouzouki / guitare / cistre / ukulélé / romatique / baroque / parlor / acoustique / stage / initiation / réparation

  • w-facebook