Posts à l'affiche

Mes bois en lutherie et impact environnemental

November 5, 2016

 

Un premier chiffre alarmant : selon  Interpol, entre 20 et 40 % du bois importé en Europe est d’origine illégale.

 

L’exploitation de bois illégal est un problème global, environnemental et social majeur. C’est la première étape de la déforestation.

 

Depuis longtemps dans la facture instrumentale, il est d'usage d'utiliser des essences de bois prestigieuses et très souvent importées. Les palissandres, les ébènes, les acajous qui ont fait les beaux jours de la lutherie ces dernières décennies ont activement participé à développer un trafic de bois qui met en péril bien des secteurs notamment environnementaux.

 

Il est vrai qu'à son petit niveau le luthier n'utilisera que "quelques planches" de ces bois venus du Brésil, du Congo, de la Birmanie, de Madagascar, du Liberia et bien d'autres encore... Mais en faisant cela, il participe à alimenter la normalisation esthétique et à banaliser l'utilisation de ces bois venant de forêts très souvent menacées.

 

Alors que, sans vouloir faire de patriotisme exacerbé, du fait de sa diversité climatique, géologique et topographique, la France possède des forêts très riches et variées. La Lutherie du quatuor démontre une utilisation excellente des bois français et cela depuis des centaines d'années. L'épicéa des massif montagneux de l'est de la France sont les bois de résonances les plus réputés au monde. De même qu'un sycomore ondé ou qu'un noyer franchement veiné ont esthétiquement de quoi rivaliser avec ces bois tropicaux voire de les supplanter en matière de résonance!

 

C'est pourquoi j'encourage fortement l'utilisation de bois locaux que l'on trouve en abondance et qui encourage la sauvegarde de la filière bois en France.

 

Il arrive néanmoins que sur demande particulière, j'utilise des essences importées; mais celles-ci sont achetées avec le Label FSC (Forest Stewardship Council, label réputé pour être le plus strict sur l'abattage et la vente des bois) et sous le règlement sur le bois de l’Union européenne (RBUE).

 

Et pour aller plus loin; je vous invite à lire ce petit article très intéressant résumant une série de test autour de l'influence du visuel esthétique d'instrument sur sa perception sonore et l'image préconçue qu'il s'en dégage (bois locaux vs bois tropicaux testés à l'aveugle).

 

http://www.laguitare.com/images/LGRP_Tests_Overview_%204Pages_FRANCAIS.pdf

 

 

 

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

November 1, 2017

January 23, 2017

November 5, 2016

October 27, 2016

Please reload

© 2017 Par J.Robert-Thiberge

lutherie / luthier / mandoline / bouzouki / guitare / cistre / ukulélé / romatique / baroque / parlor / acoustique / stage / initiation / réparation

  • w-facebook