Posts à l'affiche

Joachim, luthier aux mains d’argent



Dans son atelier installé à Trentemoult, Joachim Robert-Thiberge, luthier à l’esprit créatif, répare, fabrique et invente des instruments de musique.


Les gens d’ici


Maçon devenu luthier. L’itinéraire de Joachim Robert-Thiberge est peu banal. Sa vie ne cesse de s’enrichir de nouvelles pages. Après avoir ouvert son atelier dans le jardin de ses parents, à Trentemoult, il y a un an et demi, .


D’Angoulême à Saint-Brieuc, ses clients viennent de tout le grand Ouest. Pour le jeune artisan, c’est une reconnaissance de la part des musiciens et des autres luthiers, à laquelle il ne s’attendait « pas aussi vite ». Alors, il fabrique ; cinq instruments depuis l’ouverture.  Il retape, ainsi cette vieille guitare manouche retrouve une seconde jeunesse entre ses mains. Et il invente.


Cistre, bouzouki, guitare…


« En ce moment, il y a un engouement pour la mandoline et le bouzouki », remarque Joachim Robert-Thiberge. Le cistre, un instrument ancien dont la caisse est en forme de poire revient à la mode : « C’est un instrument sympa sur lequel le luthier peut improviser en le transformant à sa guise. »


Un bonheur pour l’artisan, qui ne veut pas trop se spécialiser mais plutôt « garder un esprit créatif pour fabriquer des instruments qui correspondent vraiment à ce que veulent les musiciens ». Comme pour ce guitariste briochin qui lui a demandé « la création d’un bouzouki irlandais avec incrustation de symboles vikings à base de cornes et d’entrelacs ».


Joachim Robert-Thiberge vient de suivre un stage pour travailler la gravure sur nacre nécessaire à ces décorations personnalisées. Pour confirmer son goût des instruments hybrides, le luthier montre « une cistroline » de son invention, mélange de cistre et de mandoline portugaise.


Jean-pierre Gaucherel, OUEST FRANCE pays de la loire

Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents

© 2017 Par J.Robert-Thiberge

lutherie / luthier / mandoline / bouzouki / guitare / cistre / ukulélé / romatique / baroque / parlor / acoustique / stage / initiation / réparation

  • w-facebook